Que faire la nuit de Sant Joan à Rosas

Fiesta San Juan Roses Costa Brava

La nuit du feu, et même la nuit des sorcières. Différents noms pour la même nuit, la même fête … Si tout le monde semble se mettre d’accord sur la Fiesta de San Juan, c’est de la magie que l’on respire dans les villes de Catalogne ce soir-là, le 23 Juin, autour du feu. Une chaleur qui rassemble petits et grands autour de ce festival d’origine païenne qui dit au revoir au printemps pour accueillir l’été. C’est pourquoi, aujourd’hui nous avons voulu dédier cet espace à proposer quelques idées pour passer la nuit de San Juan.

Feu de joie de San Juan

Le feu purificateur qui guérit tout pendant la nuit la plus courte de l’année. Musique et pétards de toutes les couleurs et mesures convergent en une fête qui remplit les rues et les places de joie et de plaisir jusque tard dans la nuit. Les protagonistes sont les dizaines de feux qui, selon la tradition, doivent être allumés avec la Flamme du Canigó; la flamme que de nombreux porteurs descendent du haut de la montagne du Canigó pour l’emmener dans plus de 350 municipalités comme un symbole clair de l’unité de la culture catalane.

Cette tradition est inspirée d’un poème épique de Jacint Verdaguer. Les plages et les rues de la Costa Brava se remplissent également de lumière et de couleurs.

San Juan à Palamós

L’un des endroits où la nuit de San Juan est vécue avec plus de passion et d’enthousiasme est à Palamós, qui célèbre sa “Fiesta Mayor”. Une sdirée traditionnelle est organisée, avec le feu de joie attendu et un dîner populaire, ainsi que des concerts et, pour la première fois ces dernières années, un spectacle de cirque, une promenade de nuit et une exposition de “castells” (pyramide humaine).

San Juan à Roses

Roses, avec son spectacle le plus attendu, les feux d’artifice traditionnels est une autre des grandes municipalités qui célèbrent la soirée de San Juan si vous en avez l’occasion, vous ne devriez pas la manquer. Suivi par des milliers de personnes sur la plage ou sur les nombreuses terrasses de la promenade, il est devenu ces dernières années un événement incontournable amtant pour les habitants de la commune que pour les touristes qui ne veulent pas rater ce spectacle impressionnant, idéal pour profiter et partager En famille ou entre amis.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’hébergement à Roses, visitez le lien suivant.

Autres villes importantes où passer la nuit

Gérone et Figueres sont également devenues ces dernières années un point de rencontre pour petits et grands grâce à l’arrivée traditionnelle de la “Flame del Canigó”, aux «Cercaviles» (défilés dans la rue) et aux concerts de musique attendus par tous les publics.

Mais si ce que vous voulez est une activité un peu plus calme, il existe de nombreuses options qui s’éloignent de la célébration typique qui a lieu dans la plupart des villes, “coca” (gâteau) et pétards, feu et danse. Nous avons toujours la possibilité de vivre cette nuit magique dans des lieux aussi beaux que le phare de Sant Sebastià, à Llafranc, ou même de se perdre dans n’importe quel coin du Cap de Creus pour contempler le mereveilleux du lever du soleil. Un bon endroit peut être le magnifique monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes, situé en haut de la Sierra de Rodes et d’où vous obtenez une vue extraordinaire sur Port de la Selva, belle ville animée qui vaut bien une visite.

Ce qui est clair, c’est qu’il est difficile, lors d’une nuit comme celle-ci, de décider que faire. Une simple promenade dans les rues de n’importe quelle ville de la Costa Brava nous mènera à l’une des fêtes les plus attendues de la saison.

“Coca” (gâteau) et cava, musique et danse … mais surtout le feu (feux de joie, pétards et spectacles pyrotechniques), sera le meilleur compagnon de fatigue pour la nuit la plus courte de l’année. Vous devez en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*